Sommelier du Copenhague, restaurant étoilé des Champs Elysées, du Flora Danica, seconde table, et du snack de la même adresse, Armel Cousin a pris la cave en main en 2001, juste après le rachat et la rénovation de cet établissement à l’offre triple.
Lors de son apprentissage en Bretagne au début des années 1980, Armel Cousin s’occupait déjà de la cave, non pas par choix mais par «obligation». Après son passage au Lutétia en 1984, il gère la cave du Cercle des officiers pendant son service militaire. Il enchaîne ensuite les saisons dans bistrots et bar avant de se fixer cinq ans, de 1989 à 1994, en Suisse. Il seconde alors le propriétaire de plusieurs établissements, s’occupe des caves et participe à des foires.
En 1995, il s’installe à Paris où il devient maître d’hôtel à la Maison Prunier dans le XVIe arrondissement. Six mois après son arrivée, il demande à s’occuper de la cave. Souhait exaucé. Sa collaboration avec Patrice Vidaller est fructueuse : il forme des apprentis et se décide à passer la mention complémentaire en sommellerie qu’il obtient en 1999. Son expérience suivante au Grenadin Gourmand lui permet de développer ses connaissances en Vin de Loire. En juin 2001, il débute sa collaboration au 142 avenue des Champs-Elysées. Absence de sommelier auparavant, cave de superficie réduite, cuisine danoise, Armel Cousin doit intégrer ces nouveaux paramètres pour créer une cave et trois cartes adaptées