
Depuis le 13 décembre 2011, le nouveau règlement européen « INCO » 1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires est entré en vigueur. Ce règlement a pour vocation d’harmoniser au niveau européen les étiquetages des produits alimentaires en libre circulation au sein de l’Union Européenne. Il induit donc une coopération de tous les acteurs de la filière agroalimentaire qui se doivent de modifier leurs étiquetages afin d’apporter des éléments clairs et compréhensibles par le consommateur lorsqu’il se rend en grande surface, et par le convive lorsqu’il va au restaurant.
Seulement toutes les mentions relatives aux allergènes ne font pas l’unanimité. L’une d’entre elle concerne notamment l’information aux convives de la présence volontaire d’allergènes dans les plats servis en restauration collective et commerciale.
5% de convives concernés !
D’après les informations recueillies auprès de Dominique-Ph Bénezet, délégué général au SNRTC, « le cas des allergènes est déjà traité en restauration scolaire avec le Projet d’Accueil Individualisé (PAI), qui permet aux enfants atteints d’allergies d’anticiper leurs intolérances en recevant le menu de la semaine à l’avance et en apportant si nécessaire leur propre box. » Idem dans le secteur de la santé ! « Ce sont les médecins qui contrôlent les plats donnés aux malades. On est dans ces cas-là presque dans une situation de sur-mesure », explique à nouveau notre interlocuteur. L’anticipation et le contrôle des repas, initiés par des professionnels, sont nécessaires dans les deux cas