Le nouveau concept de boulangerie d’Alain Ducasse a ouvert ses portes, au début du mois d’octobre, au 37 boulevard de Courcelles dans le 8ème arrondissement de Paris. Pour le mettre au point, le grand chef s’est associé à Eric Kayser et à Laurent Plantier. Baptisé be boulangépicer, ce concept de vente à emporter ou à consommer sur place allie une boulangerie artisanale, une épicerie de proximité et une offre finie, composée de sandwichs, de tartines, de produits prêts à manger et prêts à cuisiner.
La boulangerie combine un processus de fabrication artisanal et des techniques de pointe. La cuisson se réalise sur place au centre de la boutique. be boulangépicer propose une dizaine de pains : Pain «BE» à l’ancienne, Pain corinthe aux raisins, Pan Bagnat, Pain «périgourd» aux noix… De son côté, l’épicerie dispose de 250 produits : beurre, riz, ziti, yaourt, miel, huile, farine, spaghetti, thé, jambon, bouillon, caramel, épices, olives, pâtes de fruits… A cela s’ajoute une gamme de restauration rapide, avec des sandwichs, des tartines, des produits PAC (Prêt à cuisiner) et PAM (Prêt à manger).
Le décor a été réalisé par Patrick Jouin, qui a déjà signé le 59 Poincaré et le restaurant du Plaza Athénée. De l’extérieur, la boutique est portée par de lourds piliers en pierres. Entre ces piliers, les enseignes et les pieds de vitrine sont métalliques et réalisées avec du zinc projeté brut, ce qui donne une