Les terres de ce domaine de 43 ha étaient dédiées à la vigne dès le XIIe siècle, explique Luc de Conti, l’un des trois associés, qui l’ont repris en 1981. » Après avoir mené la restauration du vignoble, nous avons produit notre premier vin en 1987 « .
» Mon père était viticulteur, mais livrait tous ses raisins à la coopérative. Mon intérêt pour le vin est d’abord une passion. C’est pourquoi nous avons voulu dès le départ rechercher le haut de gamme, une option qui était mal vue car personne alors n’y croyait « . La reconstitution a été conduite avec des porte-greffes plus qualitatifs et une densité plus grande. » Nous avons aussi recouru à la sélection massale plutôt que clonale, ce qui apporte moins de productivité mais davantage de qualités aromatiques et gustatives « .
Une connaissance du terrain
Ces efforts ont porté sur des terrains défavorables aux céréales, parce que très pauvres et très secs, exposés à une pluviométrie annuelle de 850 mm. « Les pentes sont tournées vers le sud et les rangs sont plantés dans le sens de la pente. Le sol est argilocalcaire avec des marnes dites de monbazillac qui apportent des tanins doux « . A partir