Le 53ème Concours Européen du Prix Culinaire Prosper Montagné s’est déroulé le 13 janvier à la CCI de Paris du groupe Grégoire Ferrandi, sous la présidence de Frédéric Anton, chef des cuisines au Pre Catelan. Cette année, le thème était, en premier plat, une Croustade de moules (libre interprétation) et, en deuxième plat, une selle de chevreuil cuite entière sur l’os, avec sauce d’accompagnement et ses trois garnitures (la première à base de fruits de saison, la seconde à base de topinambours ou panais ou cerfeuil tubéreux, la troisième à base de farine de maïs.
Le lauréat 2003 est Gaël Orieux sous-chef de cuisines de l’Hôtel Meurice. Le second prix est revenu à Pascal Jouan chef des cuisines de la Maison de l’Amérique Latine et le troisième prix à Franck Seguret, chef propriétaire du restaurant Le Clos des Lys à Perpignan.
Agé de 30 ans, Gaël Orieux a fait un CAP de cuisine à l’Ecole Jean Ferrandi. Il a fait son service militaire à l’Hôtel Matignon et a été commis de cuisine au restaurant Le Toit de Passy et au restaurant Paul Bocuse. Entre 95 et 96, il a été commis puis chef de partie au restaurant Lucas Cartron. Entre 96 et 97, il a été