Le Trophée Masse du Foie Gras redémarre après s’être temporairement arrêté en 2004. Pour cette 10ème édition, Masse a imaginé une compétition de plus grande envergure encore. En effet, l’organisation a prévu cinq demi-finales régionales réunissant chacune huit candidats. Ils se départageront à chaque fois sous la présidence d’un grand chef étoilé qui déclinera selon son inspiration le thème suivant : un foie gras chaud avec sa garniture et quatre pièces cocktails.
Pour la demi-finale Alsace-Lorraine, Marc Haeberlin, de L’Auberge de l’Ill à Illhaeusern a imaginé un foie gras d’oie chaud en cocotte, et ses quatre pièces cocktails. La demi-finale aura lieu le 17 mars prochain à l’école hôtelière d’Illkirch. Olivier Nasti et Emile Young sont cités parmi les membres du jury.
Pour la demi-finale de la région Paris Nord-Normandie, Eric Fréchon, MOF, chef des cuisines du Bristol, propose un foie gras chaud terre et mer. Elle se tiendra le 7 avril à l’école de cuisine du Ceproc à Paris 19ème. Les demi-finales Sud-Est et montagne (sous la présidence de Philippe Gauvreau, chef de La Rotonde à Lyon), Grand-Ouest (sous la présidence de Laurent Saudeau, chef du Manoir de la Boulaie à Nantes) et du Grand-Sud (sous la présidence de Christophe Bacquié, chef de la Villa à Calvi) sont à dertminer.
Autre grande nouveauté, les éditions Glénat vont faire paraître une sélection de portraits de chefs et de leurs recettes qui ont émaillé le concours jusqu’à la finale