
The End of the Line (L’Océan en voie d’épuisement) dévoile l’impact dévastateur de la surpêche sur les océans. Basé sur le best-seller homonyme de Charles Clover, considéré comme le livre de référence sur la surpêche, ce documentaire, sorti en dvd le 6 juin, suit le journaliste dans ses rencontres avec des hommes politiques et des restaurateurs qui n’ont pas toujours conscience de ce problème majeur.
D’après lui, si nous ne changeons rien d’ici 2048, les réserves de poissons atteindront un seuil critique qui empêchera la viabilité des espèces océanes commerciales. Les solutions avancées à la fin, sous forme de trois suggestions, semblent pourtant simples en théorie: que le consommateur se renseigne avant d’acheter un poisson et ne mange que des espèces issues de la pêche durable, demander aux hommes politiques de respecter la science et de réduire les flottes de pêches, participer à la campagne en faveur des aires marines protégées et de la pêche responsable. Grâce au documentaire et à la fondation Blue créée suite à son impact, la surface des réserves marines est passée de moins de 1% à près de 2% des eaux du globe.
Espérons que ces suggestions occuperont une place prépondérante dans les esprits des politiques et des organisations de pêche dans le débat de la réforme de la politique commune des pêches prévue en novembre prochain à Lisbonne.