
Le 8 avril dernier, les 15 chefs français étoilés du Collège Culinaire de France créaient sensation en dévoilant leur nouveau cheval de bataille. Une réunion orchestrée par Alain Ducasse et Joël Robuchon visant à lancer un mouvement militant en faveur d’une restauration de qualité dont l’appellation éponyme est née à cette occasion. La rédaction du magazine Le Chef était présente pour relayer l’événement qui ambitionne de renforcer le rayonnement de la gastronomie française aussi bien en France que dans le monde.
Dans les prochaines semaines, les convives pourront identifier les professionnels qui ont rejoint le mouvement grâce à une plaque millésimée apposée sur les devantures des restaurants. Lesdits professionnels ont été sélectionnés à l’unanimité par un comité composé des membres fondateurs du Collège Culinaire de France sur la base de critères mettant en avant leur engagement et leur « combat » au quotidien pour faire reconnaître leur travail. L’enjeu ? Différencier les « commerçants restaurateurs » qui distribuent des plats industriels tout préparés des artisans restaurateurs qui eux, cuisinent des produits bruts en utilisant leur savoir-faire professionnel.
A cela s’ajoute l’accueil, le sourire et le service en salle pour un rapport qualité/prix cohérent. Ces derniers ne représenteraient aujourd’hui que 25 % des 150 000 restaurants français.
Cette démarche militante mobilise à la fois les professionnels du secteur, les clients ainsi que les pouvoirs publics à travers trois missions : plus de transparence dans l’assiette,