Le début de ce XXIème siècle aura été celui du renouveau pour le célèbre palace de Saint-Emilion, Plaisance.
En effet, après des années de gestion «en père peinard», l’établissement à été racheté par un couple qui n’en fini plus de dynamiser cette terre de vignobles, les époux Perse. Après avoir racheté les châteaux Monbousquet (St Sulpice) et Pavie (St Emilion) ces anciens spécialistes de la grande distribution parisienne, se sont offert un rêve. Celui de rendre à Plaisance son lustre d’antan. Coordonnée par Chantal Perse, la direction est désormais, depuis le début du mois de mars, confiée à Martial Rizzoti. Jean-Philippe Ferraro en est le sommelier en chef. Les cuisines sont confiées à un jeune chef dont le «background» est intéressant. Christophe Canetti a, en effet, été formé chez Loiseau et Georges Blanc.
A 29 ans, il devrait contribuer à faire en sorte que l’hostellerie se voit, rapidement, récompensée d’un macaron du guide Michelin, un des premiers objectifs des nouveaux propriétaires.
Avec une capacité de 50 couverts, 13 chambres, trois suites, cet établissement considérablement transformé ces derniers mois, devrait très rapidement devenir un incontournable du guide «Relais et Châteaux». Avec un menu d’appel à 250 F, un menu du marché à 295 F et un menu dégustation à 500 F, une cave de plus de 300 références du monde entier, Plaisance ne manque pas d’atouts pour convaincre les gastronomes.