
Le lundi 13 février au soir, à l’occasion de la remise des prix du premier Challenge culinaire des cuisiniers de la République, l’Hôtel Marigny a reçu les lauréats de ce tout premier concours de l’association desdits cuisiniers de la République, sous la houlette de Guillaume Gomez, chef à la Présidence de la République, Gilles Poyac, chef à la Présidence du Sénat et Christophe Lengree, chef à Matignon.
Le challenge s’est déroulé à l’Ecole Ferrandi entre six candidats le lundi 13 février après-midi. Les participants ont dû réaliser leur entrée après 4 h 30, un plat chaud sur le thème de la caille (pour 8 personnes) après 5 h avec un accord mets-vin accompagné d’un explicatif écrit noté par un sommelier.
Plus de cinq heures après le début des épreuves, le dessert (à base d’agrumes, pour 8 personnes cette fois encore) a été servi à l’assiette devant le jury présidé pour cette première édition par Frédéric Anton. Fait rare dans le cadre d’un challenge culinaire, pour marquer l’évènement les candidats ont dû remettre un mémoire sur Paul Bocuse, un des présidents d’honneur du concours, qui fêtait ses 86 ans il y a quelques jours.
Le grand vainqueur du challenge culinaire, Laurent Ciurko-Durand, second de cuisine au ministère des Finances, a tenu à remercier son chef Bruno Gricourt, sa maison (le ministère) et sa famille, un soutien de tous les instants durant ces trois mois de préparation intense. Léa