
Interview de Christophe Marguin, Président fondateur des Toques Blanches du Monde.
– Pourquoi avez-vous créé cette association en 2009 ?
« Lors de mes multiples voyages, je me suis rendu compte que les chefs français travaillant à l’étranger, loin de leurs racines, se sentaient « expatriés », d’où l’idée de créer un réseau professionnel pour les fédérer ».
– Quels sont ses objectifs ?
« En regroupant plus d’une centaine de chefs cuisiniers et pâtissiers (restaurants ou boutiques) présents sur cinq continents, il s’agit de valoriser notre savoir-faire car tous défendent les bases de la cuisine selon Escoffier et les richesses régionales. Autre objectif : les faire bénéficier de l’aide de nos partenaires : entreprises de l’agro-alimentaire et des arts de la table, distributeurs de produits français à l’étranger ».
– Qu’est-ce qui peut inciter les chefs à en faire partie ?
« L’adhésion est gratuite. C’est le moyen pour eux de devenir les ambassadeurs de produits agro-alimentaires, via la vingtaine de nos partenaires français (nombre illimité, sans exclusivités). Les chefs d’un même pays peuvent établir des échanges. Enfin, l’association met à leur disposition des services : un pôle carrière avec des annonces emplois ; une newsletter sans cesse réactualisée les tenant au courant du lancement de nouveaux produits, des événements gastronomiques français … Autre aspect intéressant, l’association a tissé des liens avec l’Union des Français à l’étranger, toujours prête à aider les nouveaux arrivants sur un territoire