
Après avoir travaillé, entre autres établissements, au Byblos à Saint-Tropez, au Bateau Ivre à Courchevel, et avec les plus grands au Pic-Valence avec Anne-Sophie Pic, ou au Parc des Eaux Vives où il obtient avec Fabrice Vulin 2 étoiles en 14 mois, Olivier Samson arrive à la Reserve de Beaulieu sur la Côte d’Azur en 2009.
Claude Delion, propriétaire de l’établissement, lui a en effet confié la mission de maintenir les deux étoiles du restaurant, mission accomplie avec brio par Olivier Samson.
Mais le chef, breton d’origine, a toujours eu pour ambition d’avoir son propre restaurant. Et c’est à Vannes, en Bretagne, qu’il a finalement trouvé ce qui est aujourd’hui La Gourmandière. « Je voulais m’installer à mon compte avant 40 ans. J’en ai 39 aujourd’hui, c’était le bon moment » explique Olivier Samson. « Avant de devenir La Gourmandière, cet endroit était une auberge absolument pas cotée, mais cette grande bâtisse en belle pierre m’a tout de suite charmée ». Celui qui a effectué son premier service hier, mercredi 4 mai, explique le concept de son nouvel établissement :
« J’ai divisé La Gourmandière en deux partie, avec un bistrot gourmand d’un côté, le Bistr’Aurélia, et une table raffinée de l’autre, La Table d’Olivier. »
Le Bistr’Aurélia, qui peut accueillir jusqu’à 35 couverts, propose une cuisine « au fil du marché », à base de produits du terroir, avec une formule à 25 euros comprenant une