
Gérard Guy, Président Confédéral de la CPIH, sonne l’alarme quant à la situation actuelle des hôtels, des débits de boissons et de la restauration à travers le billet d’humeur ci dessous :
« Finissons-en avec la méthode Coué !
A l’heure où la plupart de nos compatriotes profitent de leurs congés, et apportent espérons-le une bouffée d’oxygène à nos établissements, nous avons choisi en ce qui nous concerne, de faire les comptes. Et ils ne sont pas bons. Les chiffres communiqués par l’Observatoire de la restauration et de l’hôtellerie ne font que confirmer ce que nous vivons au quotidien dans nos entreprises. Qu’il s’agisse des hôtels, des débits de boissons et de la restauration.
Que nous disent ces chiffres ? Que nos chiffres d’affaires ont stagné voire régressé sur un an. Alors que dans le même temps les hausses en tout genre ne cessent de s’accumuler et les taxes d’augmenter. D’un côté un moins et de l’autre un plus, une équation qu’il est urgent d’inverser en nous permettant d’augmenter nos marges et de réduire nos charges. Il n’est pas nécessaire d’être sorti de Saint-Cyr ou de Polytechnique pour comprendre qu’en économie comme en comptabilité c’est là, la seule solution possible si l’on veut favoriser le développement des entreprises, la création d’emplois, et la distribution des richesses aussi bien aux salariés qu’aux dirigeants. Le reste n’est que faribole et ne pas l’accepter c’est se diriger droit dans le mur.