En décembre 2002, plusieurs manifestations de l’IEHA (Institut Européen d’Histoire de l’Alimentation) se sont tenues à Tours. Un forum était notamment destiné à sensibiliser le grand public à l’histoire et aux cultures de l’alimentation.
Il réunissait des universitaires et des chercheurs, qui ont tenté de répondre aux préoccupations d’au-jourd’hui de chaque concitoyen.
De son côté, le IIème colloque scientifique international a permis d’impulser et de soutenir les échanges entre les chercheurs et les institutions de recherche des pays européens. Le thème choisi cette année était «Un aliment sain dans un corps sain. Perspectives historiques.»
Le colloque s’est déroulé les 14 et 15 décembre au Centre International de Congrès Le Vinci.
Rappelons que la création de l’IEHA avait été annoncée par le Premier Ministre français en décembre 2000, lors des premiers Etats Généraux de l’Alimentation. L’objectif était de fédérer la recherche européenne, relative à l’alimentation et de lui donner une plus grande lisibilité auprès du grand public et des médias.
Cette création a été soutenue sur le plan logistique et financier par les ministères de l’Education et de la Recherche. Créé officiellement le 21 décembre 2001, l’IEHA s’est installé au 12, rue Etienne Pallu à Tours, en mars 2002. Dirigée par Francis Chevrier, elle est présidée par Maurice Sartre, professeur à l’Université de Tours.