
En partenariat avec le Bottin Gourmand, le Crédit Agricole lance pour la toute première fois un grand concours célébrant le patrimoine culinaire français. Organisé au sein de 26 territoires, mobilisant 26 Caisses régionales de Crédit Agricole, attendant plus de 3 000 candidats sélectionnés par 26 grands chefs présidents des jurys (Jacques Chibois, Philippe Etchebest, Marc Meurin, Régis Marcon, Mathieu Viannay et bien d’autres encore), cet événement s’adresse à 3 catégories de professionnels : les agriculteurs (terre et mer), les artisans des métiers de bouche et les restaurateurs (sauf restauration rapide et collective).
Le concours se déroulera en trois étapes :
– l’inscription (gratuite) sur le site www.talents-gourmands.fr du 20 septembre au 10 novembre 2013,
– la sélection de 9 finalistes (3 par catégorie) notés sur leurs qualités professionnelles, entre le 12 et le 24 novembre 2013,
– la finale, une par terroir, du 2 décembre 2013 au 16 février 2014. Un agriculteur, un artisan et un restaurateur remporteront chacun 5 000€ offerts par le Crédit Agricole, et une publication dans Le Bottin Gourmand 2015, entre autres.
En outre, les 78 lauréats seront conviés à une fête des terroirs en février prochain, lors du Salon International de l’Agriculture.
A travers ce concours, ce sont des valeurs de proximité, d’utilité et de transmission qui seront mises en avant par le Crédit Agricole. L’authenticité des produits locaux, l’expertise des 26 chefs engagés ainsi que