
Francis Attrazic, Président de l’AFMR, réagit par la lettre présente suite à la proposition de Loi du député Daniel Fasquelle visant à règlementer l’utilisation des mots « restaurant » et « Restaurateur » :
« Nous avons pris connaissance, de l’initiative d’une trentaine de députés UMP, sous l’impulsion de Daniel Fasquelle voulant règlementer l’utilisation du mot « restaurant » voire « Restaurateur ». Il est parfaitement normal que diverses initiatives puissent s’exprimer, d’autant que ce sujet date de plus de vingt ans et que le fait de n’avoir pas réussi, a débouché sur la création ……du titre de Maître Restaurateur !!!!
Titre qui a été officiellement lancé par Hervé Novelli dans le cadre du contrat d’avenir entre l’Etat et la profession.
Il est d’ailleurs dommage que Monsieur le député Fasquelle n’y fasse pas allusion dans la présentation de sa proposition de loi car ce titre répond en très grande partie aux problèmes qu’il entend résoudre.
Ce titre correspond parfaitement à la reconnaissance professionnelle qu’attendent les restaurateurs et les clients. Il est parfaitement équilibré et il manque tout simplement de communication vers le consommateur. Il repose sur trois piliers, le professionnalisme du restaurateur, l’engagement sur le fait maison à partir de produits bruts, essentiellement frais et la reconnaissance officielle par un titre délivré sur arrêté préfectoral après un audit de contrôle renouvelé tous les 4 ans.
Les commentaires liés à cette proposition de loi ne sont pas très enthousiastes sur