
Boisson indispensable à l’accompagnement des spécialités culinaires françaises, le vin occupe une place de choix dans les habitudes de consommation des Français lorsqu’ils se rendent au restaurant.
Selon l’étude comportementale sur la consommation de vin dans les établissements CHR, réalisée par l’institut Symbial et le réseau de distribution de boissons C10, 80 % des Français considèrent que le repas reste un moment clé pour déguster du vin au restaurant. En règle général, le portrait du consommateur type est plutôt un homme (53 %), âgé en moyenne de 42 ans, résidant en Île-de-France, issu de formation supérieure et actif (78 % des consommateurs de vin en RHF). C’est principalement en soirée et le week-end que la consommation de vin s’intensifie. En segmentant les épicuriens par âge, on se rend compte que le nombre de 18-25 ans qui boivent du vin au restaurant a augmenté (65 %), compensant ainsi une stagnation de la consommation des personnes de plus de 50 ans. Les femmes ont également développé leur propre mode de dégustation : elles sont 27 % à déclarer boire plus de vin qu’avant, et deux fois plus nombreuses que les hommes à prendre du vin en apéritif. 42 % des étudiants considèrent également l’apéritif comme un vrai moment propice à la consommation de vin.
Du côté des couleurs, c’est le vin rouge qui reste prédominant en France avec plus de 60 % de préférence. Cependant, chez les 18-25