
La Fédération Française de Cuisine Amateurs (FFCA), association créée en 2007 par Lionel Provost, a été imaginée afin de rassembler les acteurs de la cuisine dite de loisir pratiquée par des amateurs et les « fans ».
Ce passe-temps, souvent également passion qu’est la cuisine a toujours pu compter sur des écoles, des associations, ou encore d’innombrables blogs pour réunir les amoureux de la bonne chère. Mais un événement national les fédérant tous se faisant sentir ces dernières années, la FFCA a créé le Championnat de France de Cuisine Amateur.
« Le championnat permet de faire la promotion de notre association, et de rassembler la « communauté » d’amateurs dans le même temps » explique Grégoire Provost, fils de Lionel Provost et également fondateur de la FFCA.
« La mise en place de cette structure fédérale permet de médiatiser ce que nous sommes et ce que nous faisons, tout en créant un lieu d’échange et de partage pour les amateurs ».
Les premières sélections du Championnat ont déjà débuté depuis le début du mois d’avril dernier et se clôtureront fin novembre 2011. Elles seront au nombre de 29, durant lesquelles 12 candidats s’affronteront à chaque session.
Seulement 6 d’entre eux accèderont à la finale, qui devrait avoir lieu du 25 au 27 novembre 2011, au stade de France.
« Il y a un vrai côté sportif dans ce championnat