
Le Président de l’APIIH Philippe Quintana signe une demande ouverte à toute la profession, concernant mise en place immédiate de plus de transparence alimentaire. Ceci pour le client mais également pour la mise en valeur des compétences du restaurateur lorsque ce dernier observe une cuisine de qualité.
« Transparence, vous avez dit ?
A l’heure des tiraillements syndicaux patronaux représentant la restauration ou plutôt les restaurations et des postures politiques du genre « C’est mon idée à moi qu’est la meilleure ! », il est temps de prendre ses responsabilités en oubliant le clientélisme.
Appellation « Restaurant » protégée ou « Artisan Restaurateur » ou… Peu importe, il nous faut du courage et aller dans le sens de l’histoire.
Peut-on encore pendant longtemps cacher au consommateur l’origine des prestations servies ? Fabriqué maison ou industriel ? (Quelle que soit la qualité du produit fini ou de la matière première utilisée, le client est en droit de savoir ce qu’il consomme).
Nous ne pouvons plus entretenir la confusion par l’opacité. Bien sûr, ceci risque de desservir les intérêts de l’Industrie Agroalimentaire, de la restauration de chaîne ou de certains restaurateurs plus attirés par le profit immédiat que par le respect de la Cuisine et du client.
Nous devons nous différencier. Il en va de la survie de la restauration traditionnelle, de l’attractivité de nos métiers et de ses filières de formation.
Acceptons d’indiquer sur nos cartes avec un logo