
Le 4ème Congrès du Snacking, organisé par le magazine France Snacking, a ouvert ses portes ce jeudi 6 juin au matin. Pour commencer cette journée d’échanges entre professionnels de la restauration rapide et nomade, le cabinet NPD Group a présenté un état des lieux et les perspectives du secteur. Avec 4 milliards de visites et un chiffre d’affaires 2012 d’environ 18 M€ en France, le snacking reste le secteur le plus préservé en restauration. Christine Tartanson, directrice Foodservice France pour NPD, a cependant annoncé que le recul de fréquentation observé depuis 2009 s’est accéléré au premier trimestre 2013. Le snacking enregistre une chute de chiffre d’affaires de 1,1% par rapport au premier trimestre 2012. La baisse de 1 % de la fréquentation reste cependant inférieure à celle de l’ensemble de la restauration commerciale (-1,3 %).
Au sein de la clientèle, ce sont les familles qui réduisent le plus leurs visites depuis un an. Les actifs sans enfants, cœur de cible du snacking, sont ceux qui continuent à faire fonctionner le marché. Concernant les moments de consommation, si le midi continue de bien fonctionner, le hors repas a été particulièrement touché en 2012. La vente à emporter reste un levier de croissance important et représente aujourd’hui, en France, 70% des occasions en restauration rapide.
Le cabinet NPD a d’autre part indiqué que le prix est devenu le troisième critère de choix des clients en restauration rapide (+1