Dans la lignée des autres grands établissements monégasques, le Métropole Palace entreprendra des travaux d’envergure dès la fin de l’été 2003, qui entraîneront sa fermeture jusqu’en avril 2004. L’objectif est de moderniser le palace qui a été édifié dans les années 80 selon une architecture Belle Epoque, pour en faire un «hôtel intemporel de style palais florentin», précise Jean-Claude Messant, directeur général.
La décoration, comme la restructuration des espaces, ont été confiés à l’architecte Jacques Garcia. Une verrière surplombera le hall d’entrée. Le restaurant sera «décapoté» pour profiter de la terrasse. Les chambres seront agrandies, faisant diminuer leur nombre de 15 unités. Un spa et un espace de bien-être, d’un genre nouveau en France, sont également prévus.
L’ensemble du personnel actuel bénéficiera d’une formation étalée sur 18 mois pour s’adapter au positionnement haut de gamme du futur établissement. L’équipe de direction a été renforcée avec l’arrivée d’Adam Morris (précédemment en poste à l’hôtel Crillon à Paris), nommé directeur de marketing, d’Edouard Grosmangin (anciennement à l’Hôtel de Paris) en qualité de sous-directeur et Sophie Bouche (venant de l’hôtel Royal Barrière de Deauville), nommée gouvernante générale. Cinquante à soixante-dix personnes seront embauchées à la réouverture qui s’ajouteront aux 150 employés déjà en service en haute saison.