
Anne-Sophie Pic, chef de la triplement étoilée Maison Pic à Valence dans la Drôme, a été élevée au grade de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur le 14 juillet 2011. Particulièrement émue en recevant cette distinction le 19 mars 2013, la chef exprimait toute sa reconnaissance à travers un discours, dont nous vous livrons quelques extraits :
« L’honnêteté c’est aussi prendre ses responsabilités, nous chefs, et nous orienter de plus en plus ouvertement vers la préservation des ressources, le choix du bio, le respect des relations humaines justes et équitables.
La solidarité doit être dorénavant au cœur de nos préoccupations, solidarité avec nos fournisseurs bien sûr, mais aussi avec notre environnement et nos ancrages régionaux, locaux, sociaux.
Nous devons mener aujourd’hui de nouvelles réflexions, expérimenter de nouvelles pistes, nous ouvrir plus franchement au monde et assumer nos responsabilités humaines et environnementales. »
[…]
« Dans Légion d’Honneur il y a le mot Honneur.
Ces quelques lettres qui me tiennent particulièrement à cœur car finalement, faire honneur à mes pairs, être digne de la transmission, du travail accompli et le perpétuer est bien plus important à mes yeux qu’accumuler les honneurs ».