
Le 6 avril a eu lieu au château de Versailles le Dîner des Grands Chefs, une prestigieuse soirée dédiée à la gastronomie française.
C’est dans la Galerie des Batailles que 650 invités, comprenant des personnalités de la gastronomie, de l’hôtellerie et de la politique (dont Frédéric Lefebvre) se sont réunis dans l’esprit de la famille des Relais & Châteaux afin de rendre hommage aux traditions culinaires françaises. Organisé par Jaume Tapiès, président de Relais & Châteaux, et Marc Haeberlin, président des Grandes Tables du Monde, ce dîner placé sous le Haut Patronage du président de la République fêtait notamment l’inscription par l’Unesco du Repas Gastronomique des français au Patrimoine Immatériel de l’Humanité.
60 chefs de renommée internationale ont utilisé les produits les plus nobles pour la création de plats d’exception : Canard de Challans, Homard de Bretagne, Caviar d’Aquitaine, Huître de Marennes… Des accords mets-vins étaient également au menu grâce au soutien de Moët Hennessy qui proposait un Dom Pérignon 2002, un Cheval Blanc 2004, un Château d’Yquem 1996 ou encore un cognac Hennessy Paradis.
La présence de 72 maîtres d’hôtel et 22 sommeliers a été nécessaire durant l’événement, dont les bénéfices ont été reversés à la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA) pour la création de la Cité de la Gastronomie.