On peut toujours penser que le discours des politiciens et celui des économistes relèvent d’un monde éloigné de nos problèmes quotidiens, et que l’on peut tout faire dire aux chiffres et leur contraire. Mais alors il est difficile d’expliquer de nombreux problèmes qui nous touchent de près. Pourquoi ne pouvons-nous plus nous payer notre actuel système de santé ? Pourquoi le chômage reste-t-il aussi élevé dans notre pays alors que celui de la majorité des autres pays européens a diminué ? Pourquoi n’avons-nous plus une armée capable de figurer dans un conflit à l’extérieur de nos frontières, etc.
Il faut en prendre conscience, même si la plupart des médias évitent prudemment ce sujet. La France n’a cessé de s’appauvrir par rapport aux autres pays développés depuis quinze ans.
Lorsque l’on compare notre richesse (production intérieure brute par habitant) à celle des autres pays développés, on ne peut qu’être saisi par une certaine gêne. La France, qui essaie d’avoir une importance dans le monde, qui glorifie son exception culturelle et qui veut donner des leçons, est un pays en voie d’appauvrissement.
En 2001 (car les chiffres fiables sur le plan mondial mettent du temps à être collectés et pondérés), la France voit douze autres pays européens la dépasser, dont des pays qui, il y a dix ans, faisaient figure de nécessiteux par rapport au nôtre. Jusqu’à l’Irlande qui a dépassé notre niveau en richesse par habitant. Les Pays-Bas, la Belgique, la Norvège, la Suède,