
Parrainée cette année par le chef doublement étoilé du restaurant Le Parc (Carcassonne), Franck Putelat, La Rencontre Innovante des Talents Culinaires en Languedoc-Roussillon revient sur le devant de la scène pour sa 3ème édition. L’objectif de cet événement ? Permettre à différents acteurs du secteur agroalimentaire de s’allier pour créer un recette inédite et innovante (ni existante, ni déjà primée, ni commercialisée), qui puisse être à terme industrialisable et commercialisable par l’entreprise agroalimentaire partenaire. Chaque équipe participante fonctionne comme une « mini entreprise ». Elle regroupe un producteur (mareyeur, maraîcher, etc.) en charge de l’approvisionnement des matières premières utilisées pour la recette, un étudiant ou un apprenti, une entreprise agroalimentaire et un chef, implantés dans le Languedoc-Roussillon. Les 13 équipes engagées ont jusqu’au 7 octobre prochain pour concocter et présenter une recette innovante autour du thème « de la Terre et de la Mer à l’Assiette ».
Parmi les projets en développement, on pourra notamment découvrir, sous la houlette du chef étoilé Fabien Galibert (La Bergerie Aragon-Aude), la mise au point d’une verrine à base de friton de canards, de piperade et de tapenades d’olives provenant de la coopérative agricole La Cavale et de l’Ets Joseph Aymeric, spécialiste des produits en conserve.
Le parrain de l’événement Franck Putelat sera de son côté accompagné par la société Coudène, spécialiste de la brandade de morue pour la réalisation d’une recette gastronomique à servir les grands jours de fête.