
Le prestigieux concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » fait son grand retour cette année. Les inscriptions, ouvertes depuis le 1er février 2013, prendront fin le 30 septembre prochain.
La plus haute des distinctions professionnelles vient récompenser et évaluer les gestes techniques, l’innovation et le respect des traditions, à travers une série d’épreuves organisées par le Comité d’Organisation des Expositions du Travail (COET) et l’Education Nationale. La 25ème édition de ce grand concours qui a lieu tous les trois ans, récompensera 190 professions, dont les métiers de bouche. Pour participer, il suffit simplement d’être âgé de plus de 23 ans avant la fin des inscriptions. A chacun des lauréats, l’Education Nationale attribue un diplôme d’Etat de niveau III (Bac+2) qui s’en suit par les félicitations du chef de l’Etat. L’édition 2011 dans la classe cuisine-gastronomie avait notamment récompensée les chefs Philippe Mille (Restaurant les Crayères, à Reims), Jean-Paul Bostoen (Auberge de l’Ill, à Illhausern) ou encore Fabrice Brunet (Maison Lenôtre, à Paris).
Les épreuves de qualification se dérouleront au premier semestre 2014. S’en suivront la finale des qualifications au dernier semestre 2014, et l’exposition nationale début 2015 en région parisienne.
A noter, la société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France récompense également la future relève avec le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » qui se déroule d’après le même procédé que celui de ses aînés.