
-4 %, c’est le montant de la baisse du nombre d’investissements réalisés dans le secteur du tourisme en 2012, selon le tableau de bord des investissements touristiques publié par Atout France. Avec un total de 12,738 milliards d’euros investis, le secteur touristique se montre tout de même dynamique. Cette somme se divise en trois grandes parties.
Elle regroupe tout d’abord le montant des investissements réalisés par les hébergements marchands (3,929 milliards d’euros), ainsi que ceux consacrés aux résidences secondaires (4,350 milliards d’euros). Ils représentent à eux deux plus de deux tiers du budget global, soit 8,279 milliards d’euros. C’est cependant 3 % et 8 % de moins qu’en 2011.
La seconde partie de l’enveloppe globale concerne les investissements effectués par les responsables des équipements de loisirs. Ils ont ainsi dépensé 1,969 milliards d’euros, soit 7 % de plus en un an. 50 % des recettes proviennent du secteur de la culture (musées, monuments historiques, etc.). Le reste résulte entre autres, de petits groupes de casinos (115 millions d’euros, soit + 5 % d’investissement), qui grappillent petit à petit des parts de marchés aux géants du secteur, et des parcs de loisirs, dopés par les 20 ans du parc Disneyland Paris (328 millions d’euros, soit + 54 % d’investissement).
Enfin, la dernière part concerne les sommes d’argents investies par les restaurateurs. Elles ont été de 2,490 milliards d’euros en 2012 (-4 %).
Comme