
Pour 37 établissements hôteliers de Lourdes, la saison est terminée avant même d’avoir commencé. Les ravages provoqués par les intempéries ont mené à la dévastation de pas moins de 37 hôtels de la basse ville situés le long des rives du Gave de Pau, sans compter les nombreux commerces de bouche également touchés. La deuxième cité hôtelière de France (177 établissements hôteliers soit 12 144 lits pour 3,2 millions de nuitées marchandes d’avril à octobre) n’en est pas à sa première catastrophe naturelle. La ville avait déjà été touchée par de terribles inondations en octobre 2012.
« Les dégâts sont considérables. Pour nos collègues hôteliers et les employés saisonniers, c’est un véritable cauchemar » affirme Pascal Chardonnet, président de la CPIH des Hautes Pyrénées. « Ils sont traumatisés. Une cellule de crise qui a déjà été mise en place par la chambre de commerce en octobre dernier vient d’être réactivée. Il s’agit d’informer et de conseiller les professionnels sur les démarches à entreprendre auprès des assurances, des institutionnels et autres services publics ».
« Ça nous laisse assez traumatisés, surtout ce qui est le réceptif économique, hôtelier » déclare le maire de la commune. « Une quarantaine d’établissement hôtelier, restauration et cafetier sont totalement sinistrés. La priorité est, pour l’heure, la reprise de l’activité au plus vite dans la ville de Lourdes. »
Le président de la Commission Paritaire de Surveillance du régime de Prévoyance de la