
Un travail de recherche sur l’anticipation des nouvelles attentes de la clientèle en matière de service en salle a une nouvelle fois été mis en place par le Plaza Athénée et le lycée H. Friant de Poligny, cette année sur le thème : « Le savoir-dire ».
Il s’agit de la cinquième édition de du projet « Il était une fois… le restaurant de demain », réservé aux étudiants de BTS 2ème année option « Génie culinaire et arts de la table » du Lycée des Métiers H. Friant à Poligny, dans le Jura , notamment organisé par Denis Courtiade, directeur de Salle au Plaza Athénée et président de l’association « Ô Service – des talents de demain ».
Cette cinquième saison a pour but de « redonner du sens à la notion de service en utilisant une attitude professionnelle et un vocabulaire adapté », et chaque élève (ou groupe d’élèves) devra :
– expliquer de façon précise et argumentée la différence entre les mots « servilité » et « service»,
– donner trois exemples de maladresses ou d’erreurs observées en matière de vocabulaire employées par le Maître d’hôtel vis-à-vis d’un client,
– expliquer en quoi le choix du vocabulaire employé par le Maître d’hôtel est important dans la relation avec le client et définir le lien entre le savoir-dire et le professionnalisme,
– imaginer une règle simple, un exercice ou