
D’après les chefs d’entreprise interrogés, le climat des affaires se redressait dans les services en août 2013. En septembre 2013, selon les chefs interrogés, le climat des affaires s’améliorait de nouveau dans les services. L’indicateur synthétique a augmenté de 2 points de juillet à août et de 4 points d’août à septembre, pour s’établir à 93.
Le niveau est toutefois toujours inférieur à sa moyenne de longue période. Les entrepreneurs estimaient en août que l’activité restait dégradée sur la période récente, mais leurs anticipations d’activité et surtout de demande se redressaient légèrement. En septembre, ils pensaient déjà que l’activité s’était légèrement redressée et anticipaient une poursuite de cette amélioration. Le solde relatif aux perspectives générales, qui retrace l’appréciation des chefs d’entreprise sur l’ensemble du secteur, a progressé de 2 points en août et de 5 points en septembre.
Il est encore très inférieur à sa moyenne de long terme. L’indicateur de retournement indique une dynamique conjoncturelle favorable.
Cet optimisme est toutefois plus modéré pour l’hôtellerie-restauration. Dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, les chefs d’entreprise estimaient au mois d’août que l’activité est restée maussade les mois précédents. Leurs anticipations d’activité et de demande étaient pessimistes. En septembre, ces mêmes chefs d’entreprise considéraient toujours que l’activité est restée dégradée ces derniers mois. Toutefois, ils anticipent un redressement de la demande dans les mois à venir.
Source : enquête de conjoncture