
Thierry Marx, chef exécutif du Mandarin Oriental, a animé la sixième édition du Festival de la Créativité Gastronomique, organisé le 25 janvier au Sirha, par le magazine Le Chef.
Le but de ce festival est d’illustrer une cuisine qui évolue sans cesse dans ses saveurs, ses textures et ses modes de préparation. Elle n’oublie pas la richesse du passé, et réinterprète et innove, en gardant présente la primauté du goût. L’excellence nationale est loin d’être épuisée et sa richesse favorise sa diversité, évitant l’appauvrissement d’un modèle unique.
En réunissant un plateau de chefs exceptionnels, nous entretenons la réflexion autour de la cuisine française.
« Parce que la créativité des plus jeunes doit se nourrir du savoir-faire de leurs ainés, nous avons souhaité faire de cet évènement un moment de convivialité et d’échanges entre chefs. Ce festival est tourné vers la transmission du savoir, comme un trait d’union entre les générations de chefs », précise Francis Luzin, fondateur et dirigeant du magazine Le Chef.
Technicien rigoureux de la cuisine et chef inventif, Thierry Marx a, avec enthousiasme, animé des démonstrations.
« Je fus épaté par le niveau, et surtout par la diversité des créations des chefs. Pas un plat ne ressemblait à un autre. Ce fut un grand moment de partage et de convivialité, où l’on sent une génération de