
Suite à l’affaire de la viande de cheval, ou « horsegate », le Sénat a mis en place une mission commune d’information sur la filière viande en France et en Europe, composée de 27 membres. La mission a procédé à 62 auditions, et a organisé 2 tables rondes. Elle a effectué 4 déplacements sur le terrain pour rencontrer les acteurs des filières viandes à Bruxelles et aux Pays-Bas, en Bretagne, en Saône-et-Loire et dans l’Ain et au marché d’intérêt national de Rungis. Cette mission s’est fixée pour objectif de mieux comprendre les mécanismes de contrôle sanitaire, les équilibres économiques de la production à la distribution, ou encore la manière dont la filière doit composer avec les attentes sociétales. Les travaux de la mission ont été guidés par l’interrogation suivante: comment donner au consommateur toutes les garanties qu’il est en droit d’attendre des produits carnés ? Comment rétablir la confiance et redresser la filière ? Pour tenter de répondre à ces questions, 40 propositions ont été réalisées :
– Améliorer la sécurité sanitaire dans la filière viande :
Proposition n° 1 : Créer au niveau européen un dispositif d’agrément pour les activités de négoce dans la filière viande.
Proposition n° 2 : Renforcer les contrôles des établissements de 4ème transformation, en particulier dans le secteur des plats préparés.
Proposition n° 3 : Approfondir la coopération entre services de contrôle des États membres de l’Union européenne chargés de la lutte