
La gastronomie allemande semble avoir de beaux jours devant elle, avec un nouveau restaurant trois étoiles et dix nouvelles adresses deux étoiles. C’est la première fois que le guide Michelin Allemagne récompense autant d’établissements deux étoiles dans cette nouvelle édition qui paraîtra le 11 novembre 2011. En effet, les établissements deux étoiles sont dorénavant au nombre de 32. Par ailleurs, le restaurant « La Vie » à Osnabru?ck a obtenu sa troisième étoile, le nombre d’adresses arborant la distinction suprême des trois étoiles passant à neuf au total en Allemagne, confirmant le niveau élevé des années précédentes. L’Allemagne se place ainsi directement derrière la France dans le palmarès européen listant les établissements ayant obtenu la plus haute distinction culinaire.
Autre chiffre marquant : le nombre de restaurants classés dans la catégorie Bib Gourmand augmente de 45 par rapport à 2010 et passe à 431. Au total, dans son édition de 1 440 pages, le guide Michelin Allemagne 2012 a sélectionné 2 157 restaurants et 4 227 hôtels dans toutes les catégories de confort et de prix. Les 249 restaurants distingués d’une, de deux ou de trois étoiles témoignent de l’évolution dynamique que connaît la gastronomie allemande et de son niveau élevé.
Le nombre de restaurants une étoile est passé de 205 à 208, et ce sont au total 23 établissements ont été récompensés pour la première fois par les inspecteurs MICHELIN de la distinction convoitée. Quatre restaurants jusqu’ici sans étoile