Le lycée hôtelier de Dinard vient de se prêter à une expérience de formation culinaire en direction du grand public pour répondre à une demande de la SCAPP, société coopérative nationale d’artisans poissonniers.
Pour défendre leur métier, ils veulent stimuler dans le public un réflexe liant poisson et gastronomie. Une soixantaine de stages de ce genre doivent être organisés sur toute la France.
A Dinard, la formation a été animée par Christophe Charlot, maître en arts culinaires. Il a ainsi fait passer l’idée que la Saint-Jacques se prête à un mariage sucré-salé. Normal s’agissant d’un coquillage dont la chair crue est légèrement sucrée, ce qui se prête d’ailleurs à de subtils mariages mets-vins.