
En avril 2013, l’indice des prix à la consommation (IPC) se replie de 0,1 % après une hausse de 0,8 % en mars. Hors tabac, il recule même de 0,2 %. Ceux de l’énergie dégringolent, ceux des services reculent et ceux des produits manufacturés baissent également. Seuls les prix du tabac et des produits alimentaires augmentent. Les tarifs des produits alimentaires croissent en effet de 0,3 % en avril, après + 0,5 % en mars. Sur un an, l’augmentation est de 1,7 %.
Les conditions climatiques difficiles du début d’année ont pesé sur la production des produits frais et ont entraîné une hausse de leurs prix (+ 2,2 % en avril, + 6,3 % sur un an). Ceux des légumes frais ont ainsi augmenté de 4 % en avril tandis que ceux des fruits frais se sont légèrement tassés (- 0,2 %) mais restent dynamiques sur un an (+ 8,4 %). Les prix des poissons et crustacés frais augmentent vivement : + 3,3 % sur un mois (+ 3,4 % sur un an).
Hors produits frais, les prix des produits alimentaires sont stables en avril, avec toutefois des évolutions divergentes selon les produits. Les prix des viandes et des boissons alcoolisées sont notamment restés dynamiques (+ 0,1 % en avril). Les prix du lait, du fromage et des oeufs baissaient par contre une fois de plus au mois d’avril (- 0,3 %).
Source : Insee –