
Le Syndicat intercommunal pour la restauration collective (Siresco) fêtait le 22 juin dernier ses 20 ans de vie, 20 années durant lesquelles un réel travail sur le développement de l’amélioration de l’alimentation en collectivités a été réalisé, notamment en matière de restauration scolaire.
Alain Paton, président du syndicat, les vices présidents et les élus du Comité syndical fêtaient cet événement à Champigny-sur-Marne, accueillant notamment la chanteuse Nolwenn Leroy pour un concert public.
Lors de son allocution, et après avoir salué le premier président du Siresco Michel Tortey, Alain Paton est revenu sur l’histoire et la création du syndicat. Il a ensuite confirmé sa démarche d’amélioration de la nutrition en cantines pour les 37 000 enfants demi-pensionnaires des 16 communes rassemblées au sein du syndicat intercommunal. « A la préoccupation de faire exister un service de restauration, nos villes ont toujours eu le souci de la qualité du repas » explique Alain Paton. « Notre réponse concrète a été celle d’une gestion par la maîtrise publique ».
L’évolution des modes d’élaboration des repas a également été abordée, tout comme la garantie nutritionnelle et la notion de « plaisir à table ».
La recherche de solutions pour la construction d’un nouvel équipement nécessaire à la restauration municipale de Champigny-sur-Marne, l’accueil récent, cette année même, de la commune de Compans (Seine-et-Marne) au sein du Siresco, la thématique « De la terre à l’assiette » et la future officialisation d’achats