
Le 14 novembre dernier s’est déroulée la grande finale des Concours de l’Académie Nationale de Cuisine, comprenant la Toque d’Or « Cuisine », la Toque d’Or « Pâtisserie » et le Trophée Avenir.
C’est au Lycée Jules Le Cesne du Havre que les candidats ont réalisé les différentes épreuves, notés par un jury de 60 personnes dont 12 MOF réunis par le responsable du concours Jean-Marc Mompach.
Benoît Flahaut (Restaurant Quanta à Villeneuve d’Ascq) a remporté la Toque d’Or « Cuisine », sur le thème de la mousseline de merlan dieppoise selon le Maître Escoffier, la selle d’agneau d’Irlande et un dessert mettant en œuvre à la fois des légumes et des fruits. Le deuxième prix a été remporté par Guillaume Guyot (Professeur au Lycée Professionnel Vauban à Aire-sur-la-Lys) et le troisième, par Guillaume Rizzo (Sous-chef à l’Hôtel St James et Albanie à Paris). Certains prix spéciaux ont également été attribués, comme le prix Créativité à Guillaume Guyot, le prix Poisson à Thierry Braque (Professeur au Lycée Hôtelier à Osny), le prix Selle d’agneau à Benoît Flahaut et le prix Dessert à Guillaume Guyot. La Toque d’Or Pâtisserie a quant à elle été remportée par Philippe Larcher (Grand Café Capucines, Groupe Frères Blanc à Paris), pour sa réalisation inspirée par le « mariage », composée de deux gâteaux pour six personnes, d’une pièce artistique notée sur le travail du sucre et d’un plateau de 6 variétés de fours