Le dossier TVA avance et n’a jamais été semble t-il aussi proche d’aboutir. En effet, le 2 mai dernier, l’Etat major de campagne de Jacques Chirac, Jean-Paul Charié, Nicolas Sarkozy et Dominique Bussereau avait déjà invité André Daguin, président de l’UMIH, à une réunion organisée au siège de campagne de Jacques Chirac avec les représentants de nombreuses organisations professionnelles. Lors de cette réunion, l’engagement de baisse de la TVA en restauration, sur la partie alimentaire, avait été reconfirmé. Il avait été précisé qu’il s’agissait d’une priorité que la majorité présidentielle, si elle remporte les élections législatives, inscrirait dans le projet de loi de finance rectificative dès juillet 2002.
Dans la foulée, André Daguin a été reçu le 21 mai dernier par Gilles de Robien et le 22 mai, il a rencontré le Secrétaire d’Etat aux PME Renaud Dutreuil. Plusieurs autres réunions de travail avec des conseillers techniques de Matignon ont permis d’approfondir la question : mesure de l’impact de la baisse de la TVA, nombre d’emplois créés, revalorisation de la grille des salaires…
De son côté, Martine Aubry a annoncé que le parti socialiste mettrait l’abaissement de la TVA dans son programme. En attendant, la grève de la TVA est interrompue depuis le 20 mai dernier, mais une quarantaine de restaurateurs sont toujours en procès, puisque suite à leur grève, Bercy avait bloqué leurs comptes. A noter que l’UMIH s’est aussi associé à l’opération du Club TVA de Jacques Borel «Un