Si le Pays de Galles est traditionnellement le pays de l’agneau, ce n’est pas un hasard. Tout dans la géographie de ce pays faiblement peuplé, au climat si particulier, le déterminait à être une des plus belles réserves européennes d’ovins.
La très faible densité de population et le grand vallonnement du relief donnent de vastes prés qui permettent un élevage extensif des moutons. Mais, plus encore, le climat constitue un atout extraordinaire pour l’élevage de qualité des ovins. Très doux et très pluvieux, sans pic de chaleur, le climat gallois donne une herbe d’une épaisseur et d’une tendreté exceptionnelles. Les animaux sont ainsi élevés en liberté dans les prés, toute l’année, excepté un mois pour l’agnelage. Dans ces prés, l’agneau gallois dispose d’une nourriture totalement naturelle, où la fertilisation chimique n’a aucun intérêt. Pas de tentation non plus de les «pousser» par une nourriture à base de protéines car les brebis galloises ne sont pas élevées pour la production laitière. Dans certaines régions, on se trouve dans des conditions d’il y a deux cents ans, car les bêtes paissent dans des parcs naturels.
Au sommet de ces conditions, l’agneau de Pré Salé Gallois. Grâce à plusieurs estuaires, les prairies régulièrement inondées par la marée offrent des surfaces importantes. L’agneau, dans cet environnement, dispose d’une herbe courte, ronde et très tendre qui a l’avantage d’être salée. Sa chair en tire toute une