Né en Savoie, Michaël est français par sa mère et italien par son père. Depuis tout petit, il a baigné dans l’univers du raffinement de la cuisine française et italienne, initiée par ses deux grands-mères. Après des études à l’École hôtelière de Moutiers où il obtient son CAP, il se dirige vers des restaurants savoyards où régnait une ambiance familiale, chère à son coeur. Le monde des restaurants gastronomiques, il commence à le côtoyer au Byblos des Neiges à Courchevel : grande brigade, beaux produits et clientèle exigeante.
Expérience américaine
L’international l’attire. Fin 1997, il part à Boston au côté du chef Jon Matheison. «Jon a aiguisé ma curiosité. Avant, je subissais la cuisine. Avec lui, je me suis senti pousser des ailes car il m’a ouvert les yeux sur une cuisine «free style» c’est-à-dire dégagée de tous complexes. Aussi, une grande mixité régnait en cuisine. Nous étions 40 cuisiniers, tous de nationalités différentes». Cette réflexion de Michaël est finalement rétroactive car à l’époque, il ne réalisait pas la touche créative à laquelle l’avait initié le chef Jon Matheison.
En 2000, faute de n’avoir pu obtenir un visa, il retourne en France. A son retour, il fait une saison au Château de Saint Martin & Spa, et envoie son CV dans les restaurants 3 étoiles de France. Il décroche un poste chez Bernard Loiseau à Saulieu. «A mon arrivée, je suis séduit par son aura et par le personnage», se souvient-il. Chef