
Éric Guelpa – La Table de Marie-Ange à Manigod (74)
C’est une histoire de famille, d’entraide et de traditions que l’on retrouve une fois franchi le seuil des Chalets-hôtel de la Croix-Fry à Manigod. Avec sa petite sœur, Isabelle Loubet-Guelpa, sa cousine Mireille et son mari Pierre, Éric Guelpa fait vivre l’héritage de sa mère, Marie-Ange, et de ce lieu qui a fêté l’an passé ses 80 printemps.
À la Table de Marie-Ange, Éric Guelpa réalise la cuisine qu’il aime, savant mariage entre traditions savoyardes et touches plus contemporaines. Pourtant rien ne prédestinait cet enfant du massif des Aravis à être derrière les fourneaux. Ici pas de vocation pour la cuisine dès le plus jeune âge mais bien la constitution de savoir-faire manuels, résultat d’expériences diverses et variés.
Le travail du bois
« J’étais un âne à l’école. Un jour ma mère me demande de trouver un travail », se souviens Éric Guelpa. Adolescent, il se lance alors dans une formation d’électromécanicien tout en continuant d’apporter un coup de main dans l’entreprise familiale. « Je faisais la plonge puis un jour, on nous

indique que pour embaucher quelqu’un en