
Edition Michelin 2013
En dépit des 525 sortants qui ont soit fermé soit « ne correspondent plus aux attentes de la clientèle », Michelin atteste que la gastronomie française est une valeur sûre qui s’exporte bien. Dans son édition du 1er mars 2013 disponible en points de vente, sur le Web et applications mobiles, le Michelin répertorie 8768 établissements, dont 4461 hôtels et maisons d’hôtes ainsi que 428 restaurants.
Le 18 février, lors de la présentation de la sélection 2013 à la presse, Michael Ellis, Directeur International des guides Michelin, a insisté sur la vitalité et l’authenticité de la gastronomie française. En attestent les 45 nouveaux étoilés qui semblent privilégier l’offre locale et les circuits de distribution courts. Les inspecteurs du Michelin ont, par ailleurs, noté un effort particulier des chefs pour se différencier. En outre, Juliane Caspar, rédactrice en chef du guide Michelin France, a mis en exergue le rayonnement de la cuisine française à l’international.
Arnaud Donckele à l’honneur
Après Emmanuel Renaut en 2012, la sélection 2013 a donc consacré un nouveau restaurant 3 étoiles : la Vague d’Or, à la Résidence de la Pinède (Saint-Tropez) et le chef Arnaud Donckele, dont le parcours a été rythmé par des passages dans des maisons prestigieuses. Agé de 35 ans seulement, le chef « a su imposer une cuisine d’une