
Nous l’avons vu avec Zenchef (lire aussi notre rubrique Tour de Table) : en matière de réservations, le planning papier cède peu à peu sa place à des modules en ligne qui entendent centraliser au sein d’un même outil l’ensemble des flux, sans commission. Les acteurs historiques de la réservation comme LaFourchette et Michelin Restaurants ne sont pas en reste et poursuivent leurs stratégies respectives de développement.
« Peut-on aujourd’hui imaginer continuer de prendre nos réservations au crayon à papier sur un planning raturé à coup de gomme ? Je crois que cela fait partie du passé », déclare Sébastien Bras (Le Suquet à Laguiole) sur le site internet de Guestonline, un module de réservation et de gestion en ligne particulièrement bien implanté dans les établissements gastronomiques (lire ci-dessous). Déjà adoptée par plus de 3 500 restaurants, cette solution n’est pourtant pas la seule à tenter de séduire les chefs.
Mise au point par l’agence de communication digitale Hekla, My Resto met par exemple à la disposition des restaurateurs un site internet, une application mobile et un outil de gestion complète, comprenant notamment la réservation en ligne.
Au rang des start-up, Zenchef, créée en 2010, travaille actuellement avec 4 000 établissements, en France et à l’international. Comme Guestonline, elle base son modèle sur des formules d’abonnement et sur l’absence de commissions lors des réservations, à la différence de plateformes comme LaFourchette.