Au Sermon, le chef revisite ses classiques avec talent et met en scène son savoir-faire culinaire depuis près d’une dizaine d’années. Ce restaurant existe depuis 36 ans, mais Filip Willems et Dirk De Ruyck en tiennent respectivement les rênes depuis 1995, le premier en cuisine, le second en salle.
Formé à l’Ecole hôtelière de Bruges et à celle de Gand, Filip Willems a toujours exercé en Belgique. Il a fait ses armes dans de grandes maisons, Yzerberghoeve à Kruishoutem, Deboeverie à Gavre, De Oude Prins à Lotenhulle ou encore Apicius à Gand. Il y a découvert la cuisine française, déclinée avec virtuosité par les chefs qu’il y a côtoyés, chacun dans son style. Le choix des produits, les cuissons, le mariage des saveurs, la mise en valeur sur assiette sont autant d’atouts acquis au fil des ans et réinterprétés au Sermon avec la touche personnelle de Filip Willems.
Boiseries, tons bruns, ambiance feutrée… L’établissement accueille sa clientèle d’affaires et d’habitués du mardi au samedi. Fermé le dimanche et le lundi, il peut cependant être mis à disposition pour des réservations de groupes. Filip Willems et son équipe réalisent tout sur place, «avec des produits de saison». Celle du gibier lui convient parfaitement, car il apprécie particulièrement de le travailler.