
IL N’Y A PLUS UNE SEULE ÉMISSION DE TÉLÉVISION CONSACRÉE À LA GASTRONOMIE SANS QUE LES JOURNALISTES, AVIDES DE NOUVEAUTÉ ET DE POLÉMIQUE, NE FASSENT DU RESTAURANT EL BULLI LE CENTRE DE TOUT MODERNISME CULINAIRE. DE MÊME, L’ESPAGNE ET L’ITALIE SONT PRÉSENTÉES COMME LE NOUVEAU TERREAU DE L’ART DE LA CUISINE. A BIEN Y REGARDER, LES CHEFS VÉRITABLEMENT CRÉATIFS EN ESPAGNE SE CHIFFRENT À UNE DIZAINE ET ENCORE MOINS EN ITALIE. LES CHEFS FRANÇAIS N’ONT PAS SU OU PAS VOULU COMMUNIQUER SUR LE THÈME DE LA CRÉATIVITÉ OU DE LA NOVATION CAR CE THÈME SEMBLAIT PEUT-ÊTRE UN PEU BATEAU DANS UN PAYS OÙ LA CRÉATIVITÉ SE TRAVAILLE AU QUOTIDIEN DANS LES GRANDS OU DANS LES PETITS ÉTABLISSEMENTS.
ON PEUT RECONNAÎTRE QUE, DANS LE CAS DE FERRAN ADRIÀ, UN STYLE A ÉTÉ CRÉÉ, AVEC UNE RECHERCHE SYSTÉMATISÉE, ALLANT CHERCHER DES INSPIRATIONS SUR DES TERRITOIRES QUI N’AVAIENT ÉTÉ QUE PEU ABORDÉS JUSQUE-LÀ. CE STYLE APPORTE-T-IL DES ÉLÉMENTS MAJEURS À L’ÉVOLUTION DE LA CUISINE ? LA MAJORITÉ DES CHEFS DEVRONT-ILS S’EN INSPIRER SOUS FAUTE DE SE TROUVER MARGINALISÉS ? LES CRITIQUES GASTRONOMIQUES ANGLO-SAXONS, DANS LEUR SECRET ESPOIR DE DONNER UNE LEÇON AUX CHEFS FRANÇAIS L’AFFIRMENT.
SI L’ON ANALYSE CE PHÉNOMÈNE À TRAVERS LA GRILLE DE
MAIS LA SAGRADA FAMILIA N’A PAS ÉCLIPSÉ LES CATHÉDRALES GOTHIQUES NI EMPÊCHÉ L’ÉCLOSION DE LE CORBUSIER. DE MÊME POUR LA PEINTURE DU XXE SIÈCLE QUI NE S’EST PAS ORGANISÉE AUTOUR DE DALI NI DE PICASSO. LE BAROQUE DU XVIE SIÈCLE N’A PAS EMPÊCHÉ NON PLUS L’EXPLOSION D’UN RETOUR DU GRAND CLASSICISME DANS L’ARCHITECTURE FRANÇAISE.
LA GASTRONOMIE FRANÇAISE EST PORTEUSE D’UNE DOUBLE RICHESSE, CELLE DE LA GRANDE TECHNIQUE CLASSIQUE OÙ ELLE RESTE INÉGALÉE ET CELLE DE LA CRÉATIVITÉ OÙ ELLE SE TROUVE DE TEMPS EN TEMPS EN CONCURRENCE AVEC D’AUTRES PAYS. A NOUS DE MIEUX FAIRE SAVOIR CE QUE LES GRANDS CHEFS ET LES JEUNES CHEFS CRÉENT AU QUOTIDIEN, SANS FAUSSE PUDEUR ET SANS ATTITUDE BLASÉE.