
Arrivée au Saint James Paris en janvier dernier, Sophie Bonnefond en est désormais officiellement la Chef Pâtissière.
Passée par l’hôtel du Lac à Enghien-les-Bains, le laboratoire Angelina, La Closerie des Lilas ou encore le Sofitel Arc de Triomphe durant 5 ans où elle œuvrait comme Chef Pâtissière aux côtés de Christian Constant, Sophie met aujourd’hui son savoir-faire et son expertise sucrée au service de l’élégant Relais & Châteaux niché au cœur du 16ème arrondissement de la capitale.
Séduite par l’idée de travailler aux côtés du chef des lieux Adrien Brunet et par la liberté que ce dernier lui offre pour ses créations, elle réalise des desserts esthétiques et raffinés, jouant avec les textures, les superpositions et les couleurs. Mais la rigueur reste de mise : « La pâtisserie est une discipline très rigoriste, il n’y a pas de liberté dans les recettes, les pesées sont exactes, alors il faut prendre du plaisir et s’amuser avec les éléments », explique-t-elle.
Si Sophie n’a pas de « dessert signature », appréciant autant le travail du chocolat que celui des fruits, elle observe toutefois un léger penchant pour les thés, certaines notes fumées et les herbes aromatiques. Son imagination débordante donne naissance à des croquis, qui prennent ensuite vie au travers de desserts tels que la Forêt Noire revisitée au chocolat Guanaja, crème fraîche d’Isigny et sorbet griotte, ou encore les Fines feuilles de pommes caramélisées, sorbet Tatin au parfum de truffe.
©Alban Couturier