A Narbonne, la Cafétéria Liberté dispose de 300 places assises, dans une grande salle à l’étage, avec un grand pub anglais au rez-de-chaussée. La salle de restauration comprend également un bar et l’établissement propose un immense buffet, avec plus de 100 produits.«En décembre 1998, nous sommes passés à 36,5 heures pour le personnel de salle, de cuisine et de bar et à 32 heures, pour le personnel d’administration et d’entretien», explique Louis Privat directeur de la cafétéria. «Dans le cadre de cette RTT, nous avons embauché une dizaine de personnes et, la première année, les aides ont compensé, à peu près la moitié du coût additionnel.» L’entreprise emploie une cinquantaine de personnes et Louis Privat a constaté une baisse du turnover, depuis la mise en place des nouveaux horaires. «De plus, les gens sont plus disponibles et plus efficaces, et cela d’autant plus que nous avons instauré un système d’intéressement, qui leur permet d’accroître leur revenu, de plusieurs mois par an.»
En général, les employés travaillent 4,5 jours par semaine. «Cela représente 9 services par semaine, mais nous pouvons varier de 8 à 11 services, avec comme objectif de rattraper, le plus tôt possible, les dépassements.»
A noter que Louis Privat a réussi a faire entériner par l’administration et par les syndicats de salariés un système révolutionnaire : le service considéré comme une unité de compte. En effet, la cafétéria existe depuis 10 ans, ce qui