Nicolas Le Bec, chef double étoilé à Lyon, se trouve sur trois projets tous aussi différents les uns des autres, tous orientés vers la modernité de la restauration. Délaissant la gastronomie sous ses formes traditionnelles, même avec une cuisine inventive, il s’investit dans les aéroports, les événements, les lieux historiques et le loisir.
D’une part, Nicolas ouvre en juin un espace de restauration de 1 000 m2 à l’aéroport Lyon-St Exupéry, l’Espace Le Bec avec la SSP qui est concessionnaire de la restauration pour l’ensemble des bâtiments aéroportuaires. Avec 196 places assises et des comptoirs de dégustation, cet espace devrait servir aussi pour des événements. En restauration quotidienne, le ticket moyen devrait fluctuer entre 22 et 28 euros (voir notre article en page suivante).
Pour décembre 2008, avant le Sirha, Nicolas espère ouvrir son nouvel établissement dans la nouvelle zone d’activité (là où s’est installé le Progrès et la chaîne de TV lyonnaise) au confluent du Rhône et de la Saône dans les anciens stockages des Salins du Midi. Un bâtiment 1950 que Nicolas organisera autour d’un concept de rue. La Rue Le Bec aura donc des kiosques dont celui de fleurs et des tables, couvertes par le bâtiment, et longées par les cuisines totalement visibles depuis les tables : six à sept modes de cuisson y seront actifs et exposés (tandoori, wok, four japonnais à brochettes, etc. figurant un voyage autour du monde).
De même, les produits