
Comme nous vous l’annoncions ces dernières semaines, la 20ème édition du Concours du Meilleur Élève Sommelier en Vins et Spiritueux de France s’est tenue les 10 et 11 mai derniers. Lancé par la maison M. Chapoutier il y a 20 ans, ce concours, placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, permet de valoriser les jeunes attirés par le métier de sommelier et les aider à atteindre leur meilleur niveau. Bruno Meril, Lauréat du 1er Concours du Meilleur Elève Sommelier M. Chapoutier (en 1993) et Meilleur Ouvrier de France « Sommellerie » 2011 parrainait cette édition 2012.
Ce concours du Meilleur Élève Sommelier en vins et spiritueux de France s’est déroulée en deux étapes, avec la demi-finale qui s’est tenue le jeudi 10 mai au lycée hôtelier de Tain l’Hermitage, et la finale qui a eu lieu le vendredi 11 mai à la Maison M. Chapoutier.
Dédié aux élèves sommeliers suivant leur scolarité dans les lycées hôteliers ou CFA français et présentent la « mention complémentaire en sommellerie », le concours s’est déroulé en trois temps, et l’épreuve finale a eu lieu devant un jury de professionnels de la filière vinicole. Ils étaient six candidats finalistes à s’affronter lors des quatre épreuves suivantes :
– Une prise de commande, d’accord « mets et vins » et d’anglais, lors d’une simulation de repas
– Une décantation et un service
– Une dégustation où le