
Le 15 octobre 2012, Romain Iltis, chef sommelier à L’Arnsbourg à Baerenthal, 3* Michelin, remporte le titre de meilleur sommelier de France. Le Palais du Pharo à Marseille a été le théâtre du « sacre » de l’Alsacien. Aujourd’hui, ce compétiteur est déjà en piste pour le titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France en Sommellerie.«L’Alsace est une terre de sommeliers. Pourtant il n’y pas encore de MOF sommelier », constate-t-il. Romain Iltis ambitionne de décrocher ce titre pour sa région et rêve de pouvoir associer sa prochaine médaille à celle de son père, Jean-Claude Iltis, M.O.F. Boulanger.
Le trophée Chapoutier modifie sa trajectoire professionnelle
Né le 19 décembre 1981 à Colmar, Romain Iltis intègre le lycée hôtelier de Guebwiller pour devenir cuisinier. Il fait ses armes au 59 Poincaré à Paris (A. Ducasse consulting), pendant une année, poursuit par une saison au Chabichou à Courchevel et à l’auberge du Père Bise à Talloires.
« Je suis un cuisinier dans l’âme, mais mon père m’a souligné l’importance du vin dans la restauration, alors j’ai aussi entrepris une MC Sommellerie à Illkirch. En 2002, je suis finaliste du Trophée Chapoutier et c’est le déclic. J’ai gagné une semaine en Australie et tout a basculé. Je me suis dit : si j’exerce le métier de sommelier, c’est pour viser l’excellence ». Fort de ce nouvel objectif, en 2003, Romain Iltis retourne au 59 Poincaré à Paris, cette fois en tant que sommelier. Si le Trophée